Concevoir un site internet est aujourd’hui à la portée de presque tout le monde. Ceux qui ont des sites ont tous en commun envie d’être visibles sur la toile. Certains particuliers vont jusqu’à créer des sites de naissance afin de voir évoluer à travers des photos et des vidéos leurs enfants. Mais pour les PME et les grandes entreprises, le site internet est non seulement une carte de visite, mais un véritable outil pour une communication rapide et efficiente.
Publié par Miha
Un site internet peut répondre à tous les besoins. Mais son intérêt premier est la communication. Dans ce sens, on peut mentionner la création d’un site pour une entreprise quel que soit son domaine d’activité, un site associatif pour un passionné, un site de mariage pour qu’un couple puisse informer leurs invités, un site vitrine pour qu’un artiste puisse y diffuser ses œuvres d’art ou encore un site de club de sport.
Le site web s’annonce ainsi comme un support de communication en continu et sans frontière et qui est accessible par tout le monde et à n’importe quel moment. Il présente également l’avantage de faciliter les échanges entre les particuliers, entre les prestataires et leurs clients.
Enfin, un site web est le support de publicité le plus économique. Il n’y a que sa création qui nécessite un peu d’investissement. Avec un excellent référencement, le site va générer des revenus et va permettre ainsi un retour rapide sur investissement.
Les intérêts d’avoir un site internet : quelques secteurs concernés
Normalement, du moment où une personne physique ou morale propose des services ou des produits, elle ne peut pas se passer d’un site internet.
Les sociétés exportatrices
L’exportation est un service qui commercialise des produits ou des services sur le marché international. C’est donc un domaine qui prend une dimension plus importante. Un site web s’annonce ici comme l’outil idéal pour qu’une société exportatrice puisse développer son commerce. En plus d’assurer la visibilité de la société, le site assure un service non-stop. En y intégrant toutes les informations relatives aux produits ou aux services, la société exportatrice peut séduire une masse de clients internationaux.
À l’instar de la vente en détail, la vente en gros peut aussi se faire en ligne. La seule différence est le volume d’articles à acheter et à livrer. Un grossiste se voit comme le fournisseur de proximité des clients professionnels. Son domaine peut toucher le commerce de biens d’équipements pour les entreprises, le commerce des biens de consommation alimentaires ou non-alimentaires. Avoir un site internet permet au grossiste de présenter ses produits à travers des descriptions et des photos, de faciliter les transactions, mais aussi de répondre aux questions redondantes de la clientèle.
Les entreprises industrielles produisent des biens à la consommation qu’ils soient finis ou semi-finis. À travers leurs sites internet, elles peuvent faire des échanges avec les différents partenaires, leurs fournisseurs, mais aussi avec leurs prospects. Le site internet constitue également un outil pour qu’une entreprise industrielle se démarque de ses concurrentes. Elle peut par exemple définir l’historique de son parcours, ses expériences, son processus de fabrication ou encore l’origine des matières premières qu’elles utilisent. Dans le site figurent par ailleurs les coordonnées de contact ainsi que l’adresse du siège social.
Le site web permet à une entreprise de construction de définir ses secteurs d’activités. Ainsi, les clients pourront savoir si elle propose la construction des bâtiments de commerce, si elle réalise des travaux d’aménagement ou si elle ne se contente que d’effectuer des constructions de bâtiments résidentiels. Il est possible pour ce type de prestataire de créer une rubrique pour les témoignages des clients, afin de renforcer sa notoriété.
Pour un établissement hôtelier, disposer d’un site internet est primordial. Gage d’une bonne publicité, le site peut diffuser des photos, mais aussi des vidéos de présentation. Les clients peuvent savoir où l’hôtel se trouve exactement grâce à un plan. Ils peuvent connaître les endroits et les lieux d’intérêts aux alentours de l’hôtel. Il est aujourd’hui usuel de réserver sa chambre d’hôtel en ligne. Dans ce cas, le site doit comprendre un moteur de réservation facile d’utilisation.
Qu’il s’agisse d’un établissement public ou privé, d’un établissement sanitaire, d’un établissement de crédit, d’un établissement pour personnes handicapées, d’un établissement pour le loisir des jeunes, l’avantage d’avoir un site est de pouvoir présenter sa structure. Les horaires d’ouverture peuvent être affichés en ligne ainsi que le plan d’accès de l’établissement. Il est possible d’associer le site à un blog pour pouvoir tisser un lien avec la communauté.
Les laitiers ne se limitent plus, comme il y a encore des années, à la livraison de lait à domicile. C’est devenu un métier aux multiples casquettes puisqu’en plus d’être un éleveur, le laitier est aussi un agriculteur puisqu’il doit subvenir aux besoins alimentaires des vaches tout au long de l’année, mais aussi un gestionnaire puisqu’il doit effectuer le suivi administratif de la ferme. Grâce à un site internet, le laitier peut faire connaître à tout le monde les formations qu’il a suivies ainsi que ses bonnes pratiques. L’outil lui permet également de faire appel à l’investissement associatif.
L’assurance est un service et à ce titre, tous ceux qui commercialisent ce genre de service peuvent concevoir des sites internet. La plupart des organismes d’assurance disposent chacun d’un site web pour se faire connaître auprès des clients. Ainsi, on peut intégrer dans le site des actualités et des conseils. Des formulaires de devis sont accessibles en ligne afin d’éviter aux futurs assurés de se déplacer lorsqu’ils doivent comparer les différentes offres d’assurance. Les clients peuvent créer facilement leurs comptes en ligne lorsqu’ils souhaitent adhérer à une ou plusieurs assurances. C’est aussi à travers le site web qu’ils pourront déclarer les sinistres ou formuler une réclamation. Le site devient alors un « bureau virtuel » où tous les échanges sont permis.
Partager sur